Innovation technologique

Par des outils numériques de collecte et analyse de données visant à mieux appréhender la relation des stations à leur territoire.

Innovation sociale

Penser la transition à une échelle territoriale large autour de la station et intégrer dans cette démarche l’ensemble des acteurs du territoire.

Le projet Poctefa PITON propose d’expérimenter sur la période 2024-2026 des modèles de transition des territoires connectés à leurs stations de montagne en mobilisant les leviers de l’innovation sociale et technologique.

Innovation sociale pour penser la transition à une échelle territoriale large autour de la station et intégrer dans cette démarche l’ensemble des acteurs du territoire au-delà des exploitants des domaines skiables ou du domaine du tourisme.

Innovation technologique par des outils numériques de collecte et analyse de données visant à mieux appréhender la relation des stations à leur territoire (impacts sur les ressources naturelles et retombées socio-économiques), sur la base d’indicateurs nouveaux.

  • Action 3 : Co-construction d’une démarche d’accompagnement de la transition des territoires de montagne connectés aux stations
  • Action 4 : Expérimentation sur les territoires pilotes
  • Action 5 : Diffusion et capitalisation
Il s’agira, sur différents territoires pilotes, d’expérimenter et de déployer des outils, modèles et dispositifs d’ingénierie conçus en réponse aux enjeux identifiés pour imaginer les stations et territoires touristiques de montagne de demain.

Autour de 3 stations dans un territoire pilote transfrontalier : la Cerdagne et le Capcir (et les stations de Formiguères, Porté Puymorens, Cambre d’Aze rassemblées dans Trio Pyrénées)

Dans une approche comparative autour de 3 stations de montagne : Guzet Pyrénées (Ariège), Tavascan et La Molina (Catalogne).

Autour de stations à forte attractivité internationale (Andorre).

Le projet PITON s’appuie sur un partenariat transfrontalier solide (andorran, espagnol et français) qui permet ainsi la complémentarité et la diversité des approches avec la vocation d’accélérer le changement de regard attendu sur le développement des territoires de montagne.

Le projet PITON est cofinancé à 65% par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg VI-A Espagne France Andorre (POCTEFA 2021-2027).
L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne France Andorre.